LA QSE ET L’ÉPIDÉMIE COVID 19
Le QSE (qualité, sécurité et environnement) dans une entreprise a un rôle fondamental en période de crise sanitaire.
Il permet de renforcer le lien entre les différents membres d’une entreprise, d’être en contact avec l’ensemble des salariés, proposer des solutions, répondre à des interrogations, rassurer le personnel.
Son rôle principal va être la communication. Le flux d’informations n’est pas toujours facile à prendre en compte. Le QSE va donc transmettre des instructions précises grâce à une veille réglementaire réalisée en amont.
Le but est de prendre connaissance de toutes les mesures, textes applicables en entreprise et ensuite de les expliquer par différents outils comme affichage, email, les visioconférences, réseau interne, réunion sécurité.
Le QSE doit transmettre un message clair, précis et transparent.
Les entreprises ont deux grands objectifs durant la période de crise sanitaire :
Protéger ses salariés contre l’épidémie
Continuer de produire et créer du chiffre d’affaires.
Le QSE va donc accompagner les chefs d’entreprises à répondre à ses deux grands points en instaurant des mesures qui permettent aux sociétés de continuer à travailler dans des mesures de sécurité optimale et d’être performant sur leur production.
Il est souvent sollicité durant cette pandémie. Il doit coordonner, évaluer les risques et proposer des plans d’action adaptés à la situation.
Il protège aussi les salariés et préserve de façon durable l’économie de l’entreprise. Le QSE va jouer sur tous les fronts et apporter des solutions aux différents problèmes et interrogations de l’entreprise. C’est un appui permanent pendant cette période de crise sanitaire.