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LE BIEN ÊTRE AU TRAVAIL, QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT)

De quoi parle-t-on quand on entend « qualité de vie au travail (QVT) ? »

De nos jours, le terme « Qualité de vie au travail » se développe à grande échelle. La QVT représente des actions qui regroupent l’amélioration des conditions de travail pour les salariés ainsi que la performance globale des entreprises. Cela va de soi puisque la productivité d’une entreprise marche avec le bien-être des salariés.


La QVT répond à de nombreux points comme par exemple : 

  • Répondre aux attentes des salariés vis-à-vis de leur travail et de l’équilibre avec la vie privée
  • Respecter l’égalité et solidarité
  • Privilégier la prévention et dialogue social
  • L’accroissement de la productivité et du niveau de vie



Bien sûr, chaque entreprise adapte la QVT à sa manière. Il n’y a pas de règles strictes à suivre, il faut seulement mettre en place des actions qui sont en lien avec la qualité de vie au travail. De plus, il est important de savoir que la QVT entre dans la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui comporte une dimension sociale. Les démarches QVT, bien-être au travail ou prévention des risques psychosociaux, sont presque systématiquement corrélées aux démarches RSE et vice versa.


Ci-dessous, les démarches de la qualité de vie au travail : 

Étape 1 : Mettre en place la démarche ⇒ Sensibiliser

Étape 2 : Réaliser un diagnostic ⇒ Identifier

Étape 3 : Expérimenter ⇒ Concevoir

Étape 4 : Pérenniser ⇒ Projet d’actions 

Cette démarche repose aussi sur les moteurs suivants : 

Ce qui est en jeu… (Autonomie, engagement…)

Ce qui est fait… (Espaces de discussion, observatoire…)

Ce qui est mobilisé… (Expérimentation, évaluation participative, formations…)

Ce qui est attendu… (Agir, innover, transformations organisationnelles…)


Tout cela permet à l’entreprise de pouvoir se projeter dans la durée, de mobiliser des informations objectives, de faire évoluer les représentations des différents acteurs, de renforcer la qualité des échanges.

Pourquoi instaurer une QVT dans son entreprise ?

Cette démarche permet de fixer des enjeux stratégiques aux entreprises. Ci-dessous, une liste d’avantages de la QVT, afin de comprendre en détail l’importance d’une telle démarche.

Tout d’abord la santé des employés. La QVT permet de diminuer les maladies physiques et émotionnelles, le taux d’absence est moins fréquent, on retrouve aussi une baisse d’angoisse, de stress de venir au travail. C’est donc un des principaux enjeux pour une entreprise : motiver les personnes à venir sur leur lieu de travail et être épanouies. 

 Ensuite, la productivité. La qualité de vie au travail permet aux employés d’être plus productifs, ce qui va donc dans le sens de l’entreprise puisque par la suite elle pourra augmenter son chiffre d’affaires et viser les objectifs qu’elle se fixe.

 La démarche va aussi viser à l’engagement des salariés. Elle permet d’installer un climat de confiance entre les différentes parties prenantes. Cela va de soi, plus les salariés sont heureux en entreprise, moins ils voudront aller voir ailleurs. Ils seront nettement plus engagés dans l’entreprise et retrouveront une seconde « maison » en quelque sorte.

 Cela apporte aussi une bonne image de l’employeur. Une qualité de vie optimale en entreprise permet de divulguer une bonne image de l’entreprise et faciliter le recrutement. La société sera beaucoup plus attractive.

 Pour finir, la QVT est soumise à de nombreuses lois et normes dans un cadre juridique précis (Loi Rebsamen de 2016). Il est donc important d’être conforme à celles-ci afin d’éviter les sanctions.

Cette démarche engage des enjeux sociétaux comme l’égalité professionnelle femmes-hommes, une diversité d’âge, d’origine, elle favorise aussi le handicap, l’organisation du travail. 

L’enjeu de marché est aussi présent, car cette démarche renvoie aux exigences des clients, à la concurrence et à l’innovation des technologies.

Il y a un enjeu sur la nature du travail, c’est-à-dire la façon dont est gérée une équipe. Tout salarié a le droit à l’erreur, à son autonomie, à dire son ressenti, il sera par la suite beaucoup plus engagé et impliqué dans son travail.

Agir sur ces enjeux renforce le sentiment d’équité et d’appartenance à une entreprise, renforce la cohésion et participe à préserver la santé des collaborateurs au niveau mental et physique.

Nous retiendrons que la qualité de vie au travail, c’est avant tout pouvoir bien travailler. Cette démarche est de plus en plus importante dans notre société, elle est source de satisfaction pour les salariés et permet d’éviter le mal-être au travail. 

Cette démarche favorise la pérennité des entreprises, car les salariés sont beaucoup plus productifs dans un cadre de travail adéquat. 

Le monde du travail est en perpétuelle évolution. Il faut que les sociétés s’adaptent sur de nouvelles technologies, sur des formes de travail différentes (télétravail par exemple). Les salariés doivent être formés, accompagnés, il faut les encourager à développer leur autonomie. 

C’est une démarche qui est durable, un grand nombre d’entreprises commencent à prendre conscience du bien-être des salariés et dans les années futures la QVT risque de se développer de plus en plus.

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