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LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE )​

De quoi parle-t-on quand on entend « RSE » ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a pour but l’engagement des entreprises sur les préoccupations sociales, environnementales et économiques. Pour faciliter la compréhension, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
De nombreuses entreprises en 2021 pratiquent la RSE et vont donc chercher à avoir un impact positif sur la société en général.

La RSE repose sur la norme ISO 26000 qui est définie autour de 7 thématiques centrales :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local.

De nombreuses entreprises se réfèrent à cette norme pour appliquer la RSE au sein de leur organisation. Elle permet de suivre un plan concret et de répondre aux attentes de la société actuelle.

La clé de la réussite de la RSE tourne autour des parties prenantes. C’est-à-dire qu’elle va faire intervenir des individus qui ont un ou plusieurs intérêts en commun dans une décision ou une activité. Nous pouvons retrouver les salariés, syndicats, fédérations, associations, collectivités locales, directions, clients…

Engager une démarche RSE signifie davantage de dialogue, de transparence, plus de responsabilités, une meilleure prévention des risques.

Pour conclure, la démarche RSE implique de mesurer l’impact positif ou négatif des entreprises sur les plans sociétaux, environnementaux et économiques. Le but est ensuite de mener des actions sur les thématiques de la norme ISO 26000 afin de les intégrer aux valeurs de l’entreprise, à sa stratégie et à ses prises de décisions. Il faut rester simple pour arriver à atteindre ses objectifs et veiller à bien respecter les règles de bonne gouvernance.

Par la suite, il faut développer les axes de travail prioritaires identifiés grâce à un travail en amont et au dialogue avec les parties prenantes.

Pourquoi instaurer une RSE au sein de son entreprise ?

Instaurer une politique RSE au sein de sa structure va permettre de répondre aux trois piliers qui sont :

L’environnement : Nous savons tous que les ressources environnementales sont limitées.

Il faut donc diminuer l’impact de son activité sur l’environnement. Des actions simples peuvent être mises en place comme limiter les émissions de gaz à effet de serre, économiser les ressources de papiers, eau, d’énergie, organiser une gestion des déchets.

Le social : Aujourd’hui le bien-être au travail est sans doute une des réflexions les plus d’actualités. Tendre vers la RSE permet d’appliquer un dialogue social, une sécurité au travail, diversité éthique, sociale, culturelle au sein des équipes.

Économique : Le volet économique est à prendre en compte comme dans toute démarche. Pour la RSE le but est de proposer des services innovants, une répartition plus juste du chiffre d’affaires et des bénéfices, la mise en œuvre de méthodes de gestions, une politique d’achats responsables…

La RSE permet de nombreux avantages sur le court et moyen long terme comme par exemple : la réduction de consommation d’énergie, une meilleure gestion des risques. Elle permet aussi de fidéliser les clients et de répondre à leurs attentes, de mobiliser les équipes sur des projets, de créer un lien social et solidaire, une meilleure image de l’entreprise, de favoriser l’innovation…

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